Que valent les tests de QI sur Internet ?

Les tests qui s’affichent comme des « tests de QI » sur Internet n’ont pas du tout les mêmes qualités que les tests de QI officiels, réservés aux psychologues. La qualité des tests de QI professionnels est garantie par un ensemble de vérifications faites par leur éditeur : ces tests sont notamment valides (une mesure fait avec un test sera proche d’une mesure avec un autre test), sensibles (ils différencient finement les individus entre eux), fidèles (deux mesures à distance donneront des résultats proches), avec une marge d’erreur limitée et connue. Les tests gratuits que l’on trouve sur Internet n’affichent aucun élément permettant d’évaluer s’ils possèdent ces qualités. Les scores obtenus peuvent donc être très variables, voire le plus souvent fantaisistes. Ces tests ont surtout un but ludique.
Par ailleurs, les tests en ligne se limitent souvent à tester le raisonnement logique, tandis que les tests professionnels évaluent de multiples capacités cognitives.
Enfin, un intérêt de passer un test chez un psychologue est que celui-ci pourra compléter les scores avec des observations qualitatives. Il réalisera une interprétation personnalisée de vos résultats, prenant en compte votre situation particulière. Il vous expliquera la portée de vos résultats. Les tests en ligne ne fournissent rien de tout cela.