Que mesure un test de QI ?

Un test de QI évalue les capacités cognitives d’une personne. Il indique à quel point son cerveau se montre plus ou moins efficace pour réaliser certaines tâches fondamentales, comme mémoriser ou résoudre un problème. Il ne renseigne pas sur ses compétences dans des domaines spécifiques, comme la gestion des émotions, l’aisance relationnelle, la créativité, les arts, etc.

Pendant un test de QI, vous devez faire des exercices qui font appel à différentes fonctions cognitives. Les fonctions cognitives sont les processus que le cerveau déploie pour traiter l’information, à un niveau plutôt élaboré : analyse des informations perçues, orientation et maintien de l’attention, mémorisation, compréhension, conceptualisation et langage, apprentissage, prise de décision, planification, raisonnement et résolution de problèmes, etc. Ces aptitudes sont particulièrement sollicitées dans les activités intellectuelles, mais aussi dans la plupart des activités de la vie quotidienne.

Le QI (Quotient Intellectuel) est un score qui résume la performance sur l’ensemble des exercices. Il évalue l’efficience globale de la personne.

Plus d’informations sur l’utilité et le contenu d’un test de QI.