À quoi ressemblent les résultats d’un test de QI ?

Pendant le test de QI, vous allez faire une série d’exercices. Pour chaque exercice, appelé subtest, vous aurez une note.
Ensuite, le psychologue va regrouper certains exercices, qui concernent des compétences voisines, pour calculer des notes de synthèse appelées indices. Vous aurez un indice de mémoire, un indice de compréhension verbale, etc.
Enfin, le psychologue va grouper tous les exercices, pour calculer une note globale, qui indique à quel point votre fonctionnement cognitif est globalement performant. C’est le fameux QI, pour Quotient Intellectuel. Le QI n’est qu’une des notes qui composent les résultats au test, pas forcément la plus intéressante d’ailleurs.

Et surtout, le psychologue va associer à ces résultats chiffrés des aspects plus qualitatifs, issus de ses observations pendant la passation. Il va analyser et interpréter vos résultats en tenant compte de votre situation particulière. Puis il va vous les présenter et expliquer, lors d’une restitution orale et dans un compte-rendu écrit.

Voici un exemple de résultats chiffrés :

Exemple de scores de QI

Exemple de scores obtenus à un test de QI (WAIS-IV)

Plus d’informations sur les résultats d’un test de QI.