English

Fiches pour le niveau 4 du test d'aptitude en japonais

Ghislaine Labouret — Décembre 1997

Attention : pages non mises à jour, conservés ici à titre d'archive. La validité des données n'a pas été vérifiée, notamment par rapport à d'éventuelles évolutions du test d'aptitudes en japonais.

Kanji

▷ Version en codage japonais (iso-2022-jp), sans lettres accentuées.
▷ Version unicode (UTF-8), avec lettres accentuées.
▷ Fichier PDF

Une liste des kanji de base, avec diverses prononciations et des exemples de mots où ils apparaissent.

Cette liste contient notamment les 80 kanji donnés comme indispensables pour le niveau 4 du test d'aptitude en japonais par The Japan Foundation dans le livre "Japanese Language Proficiency Test: Test Content Specifications" (ISBN 4-89358-281-X, disponible chez amazon). Pour passer le niveau 4, il faut connaître environ 100 kanji ; le choix des 20 autres étant laissé libre, il convient en fait de connaître plus de 100 kanji. J'ai donc ajouté à cette liste des kanjis supplémentaires (souvent tirés de la liste minimale pour le niveau 3) qui sont apparus dans des tests des années précédentes ou me semblaient suffisamment importants pour risquer d'être utilisés par les personnes ayant la charge de concevoir le test. À noter : il ne suffit pas d'apprendre bêtement toutes les prononciations possibles d'un kanji : il faut connaître sa prononciation suivant la situation dans laquelle il est employé, et il est donc plus important de connaître des mots utilisant ce kanji.

Le nombre en haut à gauche de chaque kanji est l'index du kanji dans le livre "Essential Kanji" de P. G. O'Neill (ISBN 0-8348-0222-8, disponible chez amazon). Une partie des informations présentes ici sont tirées de ce livre, que je vous recommande grandement.

Vocabulaire

▷ Version en codage japonais (iso-2022-jp), sans lettres accentuées.

Une liste de vocabulaire basique avec kanji et traduction.

Cette liste contient notamment les 679 mots donnés comme indispensables pour le niveau 4 du test d'aptitude en japonais par The Japan Foundation dans le livre "Japanese Language Proficiency Test: Test Content Specifications" (ISBN 4-89358-281-X, disponible chez amazon). Pour passer le niveau 4, il faut connaître environ 800 mots ; j'ai donc ajouté à cette liste des mots supplémentaires (souvent tirés de la liste minimale pour le niveau 3) qui sont apparus dans des tests des années précédentes ou me semblaient suffisamment importants pour risquer d'être utilisés par les personnes ayant la charge de concevoir le test.

Mode d'emploi des formes japonaises

▷ Version en codage japonais (iso-2022-jp), sans lettres accentuées.

Une liste de constructions simples du style "forme en te + kudasai", avec leur signification et des exemples d'utilisation.

Les informations présentes ici sont principalement tirées de la série de livres intitulée "Shin nihongo no kiso". Les entrées du style [ADoBJG page __ ( __ )] indiquent la page correspondant à cette forme dans le livre "A Dictionary of Basic Japanese Grammar" (ISBN 4-7890-0454-6, possibilité de commande sur amazon).