Fiches pour le niveau 4 du test d’aptitude en japonais

Ghislaine Labouret — Décembre 1997   |     English version

Attention : contenus non mis à jour, conservés ici à titre d’archive.
Le contenu du test d’aptitude en japonais (Japanese Language Proficiency Test — JLPT) a été modifié en 2010. Le niveau 4 de l’ancienne version du test correspond au niveau N5 de la version de 2010. La liste des kanjis, mots et formes grammaticales à connaître pour chaque niveau du nouveau test n’est pas publiée (voir cette FAQ).

Kanji

  Version PDF

Une liste des kanji de base, avec diverses prononciations et des exemples de mots où ils apparaissent.

Cette liste contient notamment les 80 kanji donnés comme indispensables pour le niveau 4 du test d’aptitude en japonais par The Japan Foundation dans le livre “Japanese Language Proficiency Test: Test Content Specifications” (ISBN 4-89358-281-X, disponible chez amazon). Pour passer le niveau 4, il fallait connaître environ 100 kanji ; le choix des 20 autres étant laissé libre, il convient en fait de connaître plus de 100 kanji. J’ai donc ajouté à cette liste des kanjis supplémentaires (souvent tirés de la liste minimale pour le niveau 3) qui sont apparus dans des tests des années précédentes ou me semblaient suffisamment importants pour risquer d’être utilisés par les personnes ayant la charge de concevoir le test. À noter : il ne suffit pas d’apprendre bêtement toutes les prononciations possibles d’un kanji : il faut connaître sa prononciation suivant la situation dans laquelle il est employé. Il est donc plus important de connaître des mots utilisant ce kanji.

Le nombre en haut à gauche de chaque kanji est l’index du kanji dans le livre “Essential Kanji” de P. G. O’Neill (ISBN
0-8348-0222-8, disponible chez amazon). Une partie des informations présentes ici sont tirées de ce livre, que je vous recommande grandement.

Vocabulaire

Une liste de vocabulaire basique avec kanji et traduction.

Cette liste contient notamment les 679 mots donnés comme indispensables pour le niveau 4 du test d’aptitude en japonais par The Japan Foundation dans le livre “Japanese Language Proficiency Test: Test Content Specifications” (ISBN 4-89358-281-X, disponible chez amazon). Pour passer le niveau 4, il fallait connaître environ 800 mots ; j’ai donc ajouté à cette liste des mots supplémentaires (souvent tirés de la liste minimale pour le niveau 3) qui sont apparus dans des tests des années précédentes ou me semblaient suffisamment importants pour risquer d’être utilisés par les personnes ayant la charge de concevoir le test.

Formes grammaticales

Une liste de constructions simples du style “forme en te + kudasai”, avec leur signification et des exemples d’utilisation.

Les informations présentes ici sont principalement tirées de la série de livres intitulée “Shin nihongo no kiso”. Les entrées du style [ADoBJG page __ ( __ )] indiquent la page correspondant à cette forme dans le livre “A Dictionary of Basic Japanese Grammar” (ISBN 4-7890-0454-6, possibilité de commande sur amazon).